Ford Capri 1991
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ford Capri 1991
Un peu d'histoire :
Après la fin de la Capri en 1986, celle-ci a été ressuscitée en 1989 par Ford Australie : la Capri SA30, une voiture cabriolet, basée sur le moteur de la Mazda 323 et la mécanique que Ford Austalie avait utilisée sur la « Laser ». La carrosserie est de « Ghia » et l'intérieur de « Italdesign ».
Cette voiture était à l'origine créée pour l'exportation vers les USA sous le nom de Mercury Capri.
Elle a malheureusement eu peu de succès à cause de la pauvre qualité de sa capote qui a fait chuté les ventes même si Ford a résolu rapidement le problème.
A l'origine, en 1989, il y avait 2 moteurs : un 4 cylindres 1,6l SOHC avec 82ch et une version turbo DOHC qui produisait 134ch. Transmission manuelle 5 vit ou 3vit pour l'automatique.
Ensuite le SOHC a été abandonné et remplacé sur toute les Capris par le 1,6 DOHC 16 soupapes.
Elle a été disponible avec un toit en toile ou un Hard-top en une pièce qu'il fallait stocker dans son garage.
La production s'est arrêtée en 1994 et elle a été au total de 66279 voitures dont 55932 conduite à gauche pour les USA et le Canada, 9787 voitures pour l'Australie et les reste pour la Nouvelle Zélande et le sud-est de l'Asie.
Alors voilà, après la vente de ma MK3, j'ai acheté une nouvelle Ford Capri, qui va sur ses 25 ans (28-02-2016), bientôt ancêtre.
Je suis allé la chercher en Hollande.
C'est une Capri décapotable, 1,6l injection, moteur 16 soupapes DOHC, Mazda (et oui, Ford avait à l'époque des actions chez Mazda +- 30 % d'après le net)
C'est un Roadster produit en Australie et exporté aux USA. La mienne était sûrement pour le Canada (les instructions sont à moitié en Anglais et à moitié en Français).
Et voici quelques photos de ma belle :
D'abord ses caractéristiques:
La voilà chez moi, après un petit shampoing (les crottes de mouettes étaient dures à enlever )
Question restauration, pas grand chose, quelques coups ou griffes, une tache de rouille minime, la simoniser et faire briller et bien entendu un gros entretien (courroie de distribution, plaquettes de freins, joint de soupape, filtres, bougies, ... et rouler jeunesse.
Les plaques qui sont dessus, ce sont des plaques transit valables 15 jours. Je peux rouler jusqu'au 30/06.
Je n'ai pas trouvé le taux de CO2/km requis pour la taxe écomalus. J'ai demandé à la région Wallonne, à Ford Australie et Ford Belgique.... et j'attends la réponse si elle vient un jour. Sinon, je devrais attendre qu'elle ait 25ans pour l'immatriculer.
(Par défaut, la taxe écomalus serait au minimum de 600€ et je n'ai pas envie de la payer !)
D'après le net, ce moteur Mazda devrait produire 164gCO2/km ce qui correspondrait à 175€ ce qui est raisonnable; mais pour la Région Wallonne, il faut un papier officiel du constructeur.
Après la fin de la Capri en 1986, celle-ci a été ressuscitée en 1989 par Ford Australie : la Capri SA30, une voiture cabriolet, basée sur le moteur de la Mazda 323 et la mécanique que Ford Austalie avait utilisée sur la « Laser ». La carrosserie est de « Ghia » et l'intérieur de « Italdesign ».
Cette voiture était à l'origine créée pour l'exportation vers les USA sous le nom de Mercury Capri.
Elle a malheureusement eu peu de succès à cause de la pauvre qualité de sa capote qui a fait chuté les ventes même si Ford a résolu rapidement le problème.
A l'origine, en 1989, il y avait 2 moteurs : un 4 cylindres 1,6l SOHC avec 82ch et une version turbo DOHC qui produisait 134ch. Transmission manuelle 5 vit ou 3vit pour l'automatique.
Ensuite le SOHC a été abandonné et remplacé sur toute les Capris par le 1,6 DOHC 16 soupapes.
Elle a été disponible avec un toit en toile ou un Hard-top en une pièce qu'il fallait stocker dans son garage.
La production s'est arrêtée en 1994 et elle a été au total de 66279 voitures dont 55932 conduite à gauche pour les USA et le Canada, 9787 voitures pour l'Australie et les reste pour la Nouvelle Zélande et le sud-est de l'Asie.
Alors voilà, après la vente de ma MK3, j'ai acheté une nouvelle Ford Capri, qui va sur ses 25 ans (28-02-2016), bientôt ancêtre.
Je suis allé la chercher en Hollande.
C'est une Capri décapotable, 1,6l injection, moteur 16 soupapes DOHC, Mazda (et oui, Ford avait à l'époque des actions chez Mazda +- 30 % d'après le net)
C'est un Roadster produit en Australie et exporté aux USA. La mienne était sûrement pour le Canada (les instructions sont à moitié en Anglais et à moitié en Français).
Et voici quelques photos de ma belle :
D'abord ses caractéristiques:
La voilà chez moi, après un petit shampoing (les crottes de mouettes étaient dures à enlever )
Question restauration, pas grand chose, quelques coups ou griffes, une tache de rouille minime, la simoniser et faire briller et bien entendu un gros entretien (courroie de distribution, plaquettes de freins, joint de soupape, filtres, bougies, ... et rouler jeunesse.
Les plaques qui sont dessus, ce sont des plaques transit valables 15 jours. Je peux rouler jusqu'au 30/06.
Je n'ai pas trouvé le taux de CO2/km requis pour la taxe écomalus. J'ai demandé à la région Wallonne, à Ford Australie et Ford Belgique.... et j'attends la réponse si elle vient un jour. Sinon, je devrais attendre qu'elle ait 25ans pour l'immatriculer.
(Par défaut, la taxe écomalus serait au minimum de 600€ et je n'ai pas envie de la payer !)
D'après le net, ce moteur Mazda devrait produire 164gCO2/km ce qui correspondrait à 175€ ce qui est raisonnable; mais pour la Région Wallonne, il faut un papier officiel du constructeur.
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
ford capri
félicitation pour ton achat , refait la a ton aise et attend février qu' elle soit ancêtre
en plaque O tu peut roulé comme tu veut et tu feras de belle économies .
Pour la rouille traite avec du metaflux rustisol , après tu pourras faire une retouche .
Cette auto a un cul de triumph , du moins ça me fait penser a une triumph mais je
sait plus la quelle .
en plaque O tu peut roulé comme tu veut et tu feras de belle économies .
Pour la rouille traite avec du metaflux rustisol , après tu pourras faire une retouche .
Cette auto a un cul de triumph , du moins ça me fait penser a une triumph mais je
sait plus la quelle .
capriorange- Admin
- Messages : 2295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 39
Localisation : belgique .
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
Re: Ford Capri 1991
Félicitation pour ta nouvelle ancienne
Rouge, tu aime les couleurs chaude ^^
SOHC comme sur les Ford Sierra et Scorpio ?
Ha toi les cheveux au vents en été
Rouge, tu aime les couleurs chaude ^^
SOHC comme sur les Ford Sierra et Scorpio ?
Ha toi les cheveux au vents en été
Retro_Cars- démoniaque du forum
- Messages : 1311
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Ford Capri 1991
Non DOHC 16 soupapes.
Rouge toujours (même nos autos quotidiennes sont rouges, celle de ma femme aussi )
Les cheveux au vent, euhhh, j'en ai plus...
plutôt la casquette contre les coups de soleil
Rouge toujours (même nos autos quotidiennes sont rouges, celle de ma femme aussi )
Les cheveux au vent, euhhh, j'en ai plus...
plutôt la casquette contre les coups de soleil
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
barchetta
sur la barchetta tu retrouve du fiesta , le moteur ( kent ) compteur , jantes etc etc
quelques touche recyclage dont ford a le secret !
Mais restons critiques , elle n' est pas fort belle vue de l' arrière .......
en mixte italo américano européen c' est pas le top .
quelques touche recyclage dont ford a le secret !
Mais restons critiques , elle n' est pas fort belle vue de l' arrière .......
en mixte italo américano européen c' est pas le top .
capriorange- Admin
- Messages : 2295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 39
Localisation : belgique .
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
Re: Ford Capri 1991
Aujourd'hui, démontage du moteur (par mon beauf-fils mécano).
- changement filtre à air
- changement du joint de cache soupape (fuite d'huile !)
- vidange, filtre à huile
- distribution complète + pompe à eau
- plaquettes de frein av et ar
Toutes les pièces ont été commandées aux USA ou en Australie.
révision complète du moteur========> et dans quelques jours (si tout va bien) passage au contrôle technique pour immatriculation.
Ensuite il restera la carrosserie: quelques petites bosses, une tache de rouille au tour de roue arrière et remise en état de la peinture.
Et puis........balades
- changement filtre à air
- changement du joint de cache soupape (fuite d'huile !)
- vidange, filtre à huile
- distribution complète + pompe à eau
- plaquettes de frein av et ar
Toutes les pièces ont été commandées aux USA ou en Australie.
révision complète du moteur========> et dans quelques jours (si tout va bien) passage au contrôle technique pour immatriculation.
Ensuite il restera la carrosserie: quelques petites bosses, une tache de rouille au tour de roue arrière et remise en état de la peinture.
Et puis........balades
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
capri convertible
une bonne remise a neuf , rien de telle pour en profité pleinement .
oublie pas la tête d' allumeur et le rotor , c' est pas évident a trouvé et ça lâche sans
crier gare , ça évite la peine .
oublie pas la tête d' allumeur et le rotor , c' est pas évident a trouvé et ça lâche sans
crier gare , ça évite la peine .
capriorange- Admin
- Messages : 2295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 39
Localisation : belgique .
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
Re: Ford Capri 1991
Ho superbe, la mienne est dedans ^^
Retro_Cars- démoniaque du forum
- Messages : 1311
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Ford Capri 1991
Voilà, l'entretien est fait, tous les filtres changés, joints, pompe à eau, ...
Mon moteur ressemblait à ça avant: (ce n'est pas le mien mais c'est l'aspect qu'il avait)
Maintenant : (j'ai peint le cache soupapes)
Elle tourne impec.
Prochaine étape la carrosserie:
Je vais poncer le pare-choc arrière car il pèle.
Pour les petits coups, j'irais chez un carrossier (pour un devis )
Mon moteur ressemblait à ça avant: (ce n'est pas le mien mais c'est l'aspect qu'il avait)
Maintenant : (j'ai peint le cache soupapes)
Elle tourne impec.
Prochaine étape la carrosserie:
Je vais poncer le pare-choc arrière car il pèle.
Pour les petits coups, j'irais chez un carrossier (pour un devis )
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
ford capri
déjà la roland touch ! bien plus propre
pour les petits coups y' a des kit débosselage sans peinture , des ventouse
avec de la colle , et un levier , ça marche super mais faut y allez doucement hein !
ça coute moins de 100€ si je ne me trompe pas et ça marche super .
pour ton pare choc tu dépoli au 400 , puis 600 puis tu vois si la peinture est
bonne , tu vernis ou tu passe une couche de peinture puis tu vernis c' est selon
l' après ponçage , le reste de l' auto tu la poli comme il faut et elle seras neuve .
pour les petits coups y' a des kit débosselage sans peinture , des ventouse
avec de la colle , et un levier , ça marche super mais faut y allez doucement hein !
ça coute moins de 100€ si je ne me trompe pas et ça marche super .
pour ton pare choc tu dépoli au 400 , puis 600 puis tu vois si la peinture est
bonne , tu vernis ou tu passe une couche de peinture puis tu vernis c' est selon
l' après ponçage , le reste de l' auto tu la poli comme il faut et elle seras neuve .
capriorange- Admin
- Messages : 2295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 39
Localisation : belgique .
Re: Ford Capri 1991
Ha bein du bon boulot !
J'aime les gens qui prennent soin de leurs matos, tu monte encore plus dans mon estime mdr ^^
Enfin vous y êtes déjà très haut
Vas falloir nous faire des tof d'été avec le soleil etc quand il reviendra lol
J'aime les gens qui prennent soin de leurs matos, tu monte encore plus dans mon estime mdr ^^
Enfin vous y êtes déjà très haut
Vas falloir nous faire des tof d'été avec le soleil etc quand il reviendra lol
Retro_Cars- démoniaque du forum
- Messages : 1311
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Ford Capri 1991
J'ai un kit de débosselage. Le problème c'est que ce sont des petits coups comme des coups de grêlons. Le kit fournit trois tailles mais même le petit est trop gros pour le coup, je vais peut-être essayé si le carrossier est trop gourmand au point de vue devis.
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
ford capri
bien sure tu n' a pas accès derrière pour ressortir ses impact , tu peut aussi essayé
la chauffe , avec choc thermique ça retend la tôle .
un bon sèche cheveu ( oui comme moi tu n' en a pas car plus de cheveux )
ou un décapeur thermique ( bien sure faut y allez mollo avec le décapeur )
puis refroidir avec une bombe nettoyant PC , contient un gaz réfrigérant .
le choc thermique fait gonfler la tôle et l' impact est réduis , mais des fois ça
ne suffit pas , tout dépend de l' impact et de l' épaisseur de tôles .
la chauffe , avec choc thermique ça retend la tôle .
un bon sèche cheveu ( oui comme moi tu n' en a pas car plus de cheveux )
ou un décapeur thermique ( bien sure faut y allez mollo avec le décapeur )
puis refroidir avec une bombe nettoyant PC , contient un gaz réfrigérant .
le choc thermique fait gonfler la tôle et l' impact est réduis , mais des fois ça
ne suffit pas , tout dépend de l' impact et de l' épaisseur de tôles .
capriorange- Admin
- Messages : 2295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 39
Localisation : belgique .
Re: Ford Capri 1991
Chouette petite rencontre avec l'ami lagro (je connais l'origine de ton pseudo maintenant).
J'ai eu le plaisir de rencontrer sa compagne tout à fait charmante et dans un très beau quartier.
J’ai pu jeter un coup d’œil averti ^^ sur son auto et bien je peux vous dire quel est encore plus belle et plus propre que sur les photos.
Ce qui me frappe, c'est l’équipement très complet pour une auto de 1991... elle fait début des années 2000, en fait je pourrais la comparer avec l'auto de ma sœur (sans blagues).
Comme quoi à une époque pas si lointaine Ford faisait du très bon, bien que les dernières sois pas mal non plus d'après celle que j'ai pus voir chez Vivian le mois passer.
Et sinon je suis aller vérifier l'info sur le statut ancêtre dont tu ma parler et oui c'est bien triste...
J'ai eu le plaisir de rencontrer sa compagne tout à fait charmante et dans un très beau quartier.
J’ai pu jeter un coup d’œil averti ^^ sur son auto et bien je peux vous dire quel est encore plus belle et plus propre que sur les photos.
Ce qui me frappe, c'est l’équipement très complet pour une auto de 1991... elle fait début des années 2000, en fait je pourrais la comparer avec l'auto de ma sœur (sans blagues).
Comme quoi à une époque pas si lointaine Ford faisait du très bon, bien que les dernières sois pas mal non plus d'après celle que j'ai pus voir chez Vivian le mois passer.
Et sinon je suis aller vérifier l'info sur le statut ancêtre dont tu ma parler et oui c'est bien triste...
Retro_Cars- démoniaque du forum
- Messages : 1311
Date d'inscription : 07/02/2011
capri
oui c' est passé , pour les moins de 30 ans taxe pleine ! pour les nouvelles
immatriculation en plaque O moins de 30 ans taxe pleine + écotaxe !
me vla avec une mr2 de 1991 au cul encore 5 ans ! Merci le PS !!!!
La fbva a essayer de lui faire changer d' avis mais il veut rien savoir donc voila !
immatriculation en plaque O moins de 30 ans taxe pleine + écotaxe !
me vla avec une mr2 de 1991 au cul encore 5 ans ! Merci le PS !!!!
La fbva a essayer de lui faire changer d' avis mais il veut rien savoir donc voila !
capriorange- Admin
- Messages : 2295
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 39
Localisation : belgique .
pétition
C'est vraiment du Belge de revenir sur les lois:
pétition contre le loi 30ans au 01/01/2016 à signer et à faire passer:
https://16446.lapetition.be/
pétition contre le loi 30ans au 01/01/2016 à signer et à faire passer:
https://16446.lapetition.be/
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
Re: Ford Capri 1991
Pour ceux que ça intéresse voici le site où j'ai acheté ma Capri (il en a encore 3 à vendre )
http://www.wielies.nl/
http://www.wielies.nl/
lagro- assidu
- Messages : 176
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 59
Localisation : Liège, Belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|